Events in the past

Minimize


 

November 2015, Palais de Nations, Geneva

UN Director General in Geneva Michael Moller

support the campaign "Yes, You Can Say No - Picture It!"

 
En soutien du travail de plaidoyer de l'AG-MGF en Suisse et dans le monde, le Directeur Général de l'ONU à Genève, le Diplomate Danois, Michael Moller accepte de tenir la toile "Excision" du Québécois Patrick Gignac.
 
Présents lors de la séance photo: la commandante Christine de St Genois, Ambassadrice de l'AG-MGF auprès de l'ONU, Pat "Halfmoon" Bruderer de la Nation Cri du Manitoba (Canada), Ambassadrice de l'AG-MGF auprès des communautés autochtones, et les co-fondateurs de l'AG-MGF Madame Elisabeth Wilson (Canada) et M. Holger Postulart (Allemagne).
 
La nouvelle a été officiellement annoncée au point de presse de l'ONU à Genève le 11 mai 2015 par le porte-parole de l'Office des Nations Unies à Genève, M. Ahmad Fawzy.
 
   

28 November 2015, Hôtel Richmont, Geneva

Arty Furtado, un remarquable talent du electropop à Genève vous invite au lancement de son nouveau single et de son clip vidéo "Mama Africa".
 
Préoccupé par les traditions violentes à l'égard des femmes telle que l'excision, il désire sensibiliser la jeune génération aux violences traditionnelles faites aux femmes et aux filles. Il dédie cette chanson à cette noble cause et donne une partie des recettes de l'événement à l'AG-MGF. Merci, Arty!
 
   

 07 February 2014

Centre de conférences de Varembé, Geneva

International Symposium

"A University Chair specializing on FGM"

69 participants dont 16 missions diplomatiques, 3 organisations des Nations Unies, les autorités de la ville de Genève et la société civile participent aux débats et aux séances de travail. Il ressort de ce symposium que :
 
Malgré les efforts déployés et les situations variables d’un pays à l’autre, cette pratique criminelle persiste du fait de son ancrage culturel. L’adoption de la résolution de l’ONU en 2012 est une grande avancée. Cependant, trouver des solutions efficaces pour mettre un terme à cette pratique nécessite une bonne connaissance des raisons de sa persistance, un bilan des actions menées sur le terrain et leur évaluation. La chaire permettrait de mener ces actions, de façon scientifique, de centrer les champs de recherche sur les MGF tant sur le plan médical qu’économique, de renforcer la coopération et la collaboration avec les universités africaines, et d’élaborer des modules de formation pour différentes audiences.
 
Les participants sont unanime sur le fait que la chaire représente un "chaînon manquant" dans le domaine des MGF.
 
Event under the Patronage of the Swiss Commission for UNESCO
 
   

04 - 21 February 2014

Palais des Nations, Geneva

International Day of Zero Tolerance to FGM

Exhibition "Une femme blessée est une nation blessée"

organisée par l'AG-MGF avec le soutien des Missions permanentes du Togo,
du Sénégal et du Canada


Nous tenons à remercier chaleureusement M. Ousmane Dia. L'une de ses sculptures monumentales portant le nom poignant de "A Wounded Woman is a Wounded Nation" a inspiré et donné son titre à cette exposition unique, réunissant des artistes africains, européens et amérindien.
 
La majorité des œuvres d’art qui sont présentées ont toutes été réalisées par les artistes, spécifiquement pour cette cause. Leur message: sans l'implication des hommes, des traditions violentes  á l'égard des femmes continueront d'exister.
 
Cette exposition rend également hommage à l'engagement des hommes et des femmes de toutes les cultures, un facteur accélérant dans l'abandon de toutes les violences perpétrées contre les femmes. Car, quand une femme est blessée,  ce sont toutes les femmes qui sont blessées ! C’est dans cet esprit que se rencontrent pour la première fois des artistes originaires d’Afrique, d’Europe et des Premières Nations du Canada. Ils ont tous montré qu'il fallait plus qu'un océan, ou la couleur de la peau comme obstacle, pour tendre la main à une femme qui souffre.

 
   

23 May 2013, Club suisse de la Presse, Geneva

International Day to End Obstetric Fistula

 

Afin de célébrer la toute première Journée internationale pour l'élimination de la fistule obstétricale et, conjuguant leurs efforts pour faire connaître cette cause, l'AG-MGF en collaboration avec la Fondation genevoise pour la formation et la recherche médicales (GFMER) invitent à un débat au Club suisse de la Presse.
 
Le Docteur Charles-Henry Rochat qui dirige le programme « fistules » au sein de la Fondation genevoise pour la formation et la recherche médicales présente un modèle de prise en charge globale de la fistule obstétricale qu’il a développé depuis plus de 15 ans sur le terrain.

Le débat est accompagné par une exposition des œuvres de Godfrey Williams-Okorodus et des étudiants en art de l'École internationale de Genève. La clôture musicale de l'événement est célébrée par Yolande Ambiana et Philippe Ekeke du Cameroun.
 
Event under the Patronage of the Swiss Commission for UNESCO


 

30 April 2013, Palais des Nations, Geneva

International Jazz Day

L'AG-MGF organise à Genève, en collaboration avec l'orchestre de Jazz des Nations Unies, un concert de sensibilisation sur la cause des MGF au cœur même des Nations Unies.
 
"Le Jazz  a rythmé le mouvement pour les droits civiques aux Etats-Unis et demeure une source d'inspiration  pour des millions de personnes qui, à travers le monde, aspirent à la liberté et luttent pour le respect de la dignité humaine" SE, Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO.
 
Event under the Patronage of the Swiss Commission for UNESCO

 
   

06 February 2013

International Day of Zero Tolerance To FGM
GIZ, Eschborn, Germany


En commémoration de la Journée internationale de Tolérance Zéro aux MGF et afin de sensibiliser le personnel de GIZ, l'Agence allemande pour la coopération internationale, l'AG-MGF assiste à l'organisation d'un événement à la fois informative et culturelle.

Sur demande de GIZ, l'AG-MGF organise une exposition des œuvres d'art de Godfrey Williams-Okorodus qui participe aussi en tant qu'intervenant en concert avec le Prof Abdoulaye Sow, aujourd'hui Vice-président de l'AG-MGF.

A gauche: Adina Susa de la section de GIZ responsable pour les projets concernant les MGF avec la toile "Excision" de Patrick Gignac 
 

 

 

 

03 December 2012, COE, Geneva

Charity Concert: Jasper van't Hof and friends


Peu avant l'adoption  de la Résolution des Nations Unies  A/RES/67/146 adoptée le 20 décembre 2012, l'AG-MGF organise un concert de bienfaisance en mémoire des victimes et survivantes des MGF.

L'AG-MGF choisit une fois de plus comme salle de concert la Chapelle Oecuménique du Centre Oecuménique de Genève, située à l'entrée de la Genève Internationale, en face du Bureau International du travail (BIT) et non loin du Bureau de liaison de l'UNESCO avec l'ONU, d'ONUSIDA, de l'OMS et de l'Office des Nations à Genève ou Palais des Nations.

Un concert de bienfaisance soutenu par le Secrétaire général du Conseil oecuménique des églises, le Dr Olaf Fykse Tweit de la Norvège.

Event under the Patronage of the Swiss Commission for UNESCO


 

08 March 2012

Palais des Nations, Geneva

On International Women's Day the GA-FGM organises the exhibition "Soul Gazers" calling on men to engage in the fight to end FGM worldwide

en collaboration avec l'UNFPA-UNICEF et le Comité Inter-Africain (CIAF).
 
Kassym-Jomart Tokayev Directeur Général des Nations Unies à Genève,
 
Prosper Vokouma Ambassadeur, Représentant permanent du Burkina-Faso auprès des Nations Unies; Dante Martinelli Ambassadeur, Représentant permanent de la Suisse auprès des Nations Unies; Steffen Kongstad Ambassadeur, Représentant permanent de la Norvège auprès des Nations Unies et Alanna Armitage Directrice, Office du Fond des Nations Unies pour la Population à Genève (UNFPA)

participeront au vernissage de l'exposition d'art collective présentant 30 portraits de l'artiste nigérian Godfrey William-Okodorus, ainsi que  des oeuvres de Souleymane Ouedraogo (Burkina Faso), Lisa Brunner (Suisse),  Akanimoh Umoh; Olo Olaniyi; Dele Oluseye et Segun Adejumo également du Nigéria.

Buffet offert par la Mission Permanente de la Suisse.

Event under the Patronage of the Swiss Commission for UNESCO





 
 

07 February 2012, Ferney-Voltaire, France

Soirée with Bafing Kul


Nous vous invitons à une soirée de musique du monde avec Bafing Kul (Mali), Philipe Ekeke du Cameroun vivant à Ferney-Voltaire et Dra Diarra, un percussioniste malien vivant en Hollande. Le trio vous offrira une soirée riche en couleurs et rythme du monde. Degustez les vins biologiques du Château la Croix des Pins avec l'oenologue du Domaine, M. Jean-Pierre Valade. Le vignoble est situé dans une Aire classée Réserve de Biosphère par l'UNESCO.
 
Nous vous invitons à déguster les spécialités eurasiennes préparées par Lan Darcy du restaurant Le Lotus d'Ornex.

Un événement transmis en direct au Québec, sur les ondes de Radio Centre-Ville, la station multi-ethnique de Montréal.


 

 

 

 

12 December 2011, COE Geneva

Charity Concert - Afro-Jazz:  Jasper van't Hof


 
Mettan en scène le génie du Jazz Jasper Van't Hof, Melle Tutu Puane (Afrique du Sud) et Africappella (Afrique du Sud) 
 
L'artiste Nigérian Godfrey Williams-Okorodus exposera dix peintures ''donnant une voix aux femmes'' à l'entrée du théatre.
 
Après le concert, notre partenaire Château La Croix des Pins offrira une dégustation de ses vins biologiques.

 

Event under the Patronage of the Swiss Commission for UNESCO


   

 

 

 

 

17 December 2011, Versonnex, France

Charity Concert: Bafing Kul

 
Le meilleur du Reggae avec Bafing Kul et son groupe Appolo Reggae et Ejay Vanderson, star montante du Rock Indie
 
Bafing Kul star malienne du reggae vit à Paris. Il chante pour l'élimination des MGF en France et dans le monde. Il jouera avec Ejay Vanderson, le nouveau talent du Pays de Gex.

 

Event under the Patronage of the German-French Mayor of Versonnex (France), Mr. Franck Hedrich


 
     

 

09 April 2011, Versonnex, France

The very first charity concert for the cause of FGM

Jasper van't Hof - Solo Piano

 
Notre ambassadeur de bonne volonté, le jazzman néerlandais Jasper van't Hof donne le premier concert de bienfaisance dans l'histoire de la lutte contre les MGF.
 
Le maire franco-allemand de Versonnex et sa commune soutiennent cet événement et offrent la Salle Pierre Jacques pour cette soirée d'exception.
 
Dans l'avant-programme: Le chœur de l'école primaire de Versonnex chante des compositions de Jasper van't Hof sous la direction de M. Eric Gidaud, professeur de musique à l'école primaire de Versonnex.
 
Ce concert marque le début de notre collaboration avec Jasper van't Hof qui a donné libre de droit la chanson sur les MGF "Jinga Horonja" à l'AG-MGF. Jasper l'a composée quand il a appris qu'une de ses chanteuses a subi les MGF. "Jinga Horonja" figure sur l'album "Ballads of Timbuktu" du groupe Pili Pili, fondé par Jasper van't Hof.